Toutes les actualités

La tradition familiale avant tout

 La tradition familiale avant tout

L'exploitation principale de cette ancienne famille de l'Ile Bapaume, sur la commune du Bourdet, reste ancrée au pied du moulin où le grand-père Phelippeau y a exercé le métier de meunier durant de longues années. Naturellement, la transmission s'est faite au profit de son fils Jean qui a développé la culture et cherché à diversifier ses activités.

Dès 1966 il s'est orienté vers l'élevage de poules pondeuses. Son choix s'est avéré porteur. Bien que retiré des affaires, Jean Phelippeau avec ses 78 ans et toujours une énergie débordante reste présent. Ses deux fils Jean-Marie et Denis ont repris le flambeau tant au niveau du Gaec du Moulin que de la SARL Phelippeau Frères.

Le Gaec se consacre à la culture des céréales notamment destinées à la fabrication des aliments pour les gallinacés, à l'élevage des poules et la production des œufs. La société a choisi la poule rousse de race Lohmann notamment, renommée pour ses qualités de pondeuse et achète les poussins d'un jour pour les élever.
Les locaux ont une capacité d'accueillir quelque 160.000 pondeuses soit une production annuelle de plus de 58 millions d'œufs. L'élevage de poules couvre trois modes distincts : la mise en batterie, le plein air et le bio. Le Gaec emploie 10 personnes de même que la SARL Phelippeau Frères chargée de la commercialisation des œufs. La société assure aussi la partie logistique et réalise les livraisons pour une clientèle prédominante d'indépendants émanant de la région Centre-Ouest. Parmi les clients de la SARL Phelippeau figure une grande surface, le centre E. Leclerc de Niort Mendès-France. Sous l'impulsion de Frédéric Legal, son directeur, a été créée en 2012 une association : Les Alliances locales de Niort.

La tradition familiale avant tout
 La tradition familiale avant tout
L'exploitation principale de cette ancienne famille de l'Ile Bapaume, sur la commune du Bourde ...[]